accueil


JE CHERCHE LE BONHEUR

Je cherche le bonheur, mais je ne puis apprécier le bonheur que si je l'ai déjà vécu. Il fait alors partie de mon passé. Or le bonheur est dans le présent que je vis et le vrai bonheur vient de Dieu. Le curé d'Ars nous dit :
Notre unique bonheur sur la terre est d'aimer Dieu et de nous savoir aimés de Lui.
Nous pouvons apprécier le bonheur qui vient de Dieu à ce qu'il est durable : c'est un commencement d'Eternité, alors que le faux bonheur sur la terre nous donne un terrible malaise de finitude. Cependant Dieu met gratuitement à nos pieds des splendeurs de sa grâce, comme une mère, un père, un époux, une épouse, un enfant, des amis, une fleur, le ciel, une montagne ou la mer, sans oublier le charme particulier du désert ou de la forêt, et nous oublions de louer le Seigneur pour tous ses dons, car nous avons perdu notre capacité d'émerveillement…

Pour être heureux pleinement au ciel, il faut redevenir " petit enfant "
" Le royaume de Dieu est fait pour les enfants et ceux qui leur ressemblent "

Par conséquent nous sommes tous ici-bas des enfants en devenir. C'est une nécessité pour être pleinement heureux. Ce désir de bonheur est inscrit dans notre cœur, dans le cœur d'enfant de chaque homme. Une religieuse, sœur Marie Claude cherchait auprès des malades, l'enfant que cette personne avait été…
Aujourd'hui nous confondons le bien être et le bonheur. Le premier nous paraît plus accessible et la condition du second !...notre désir légitime d'être heureux devient une quête permanente qui se heurte à notre condition mortelle. Alors tout notre échafaudage s'écroule. Nous ne sommes plus maître de la situation. Nous pouvons même nous révolter contre Dieu qui permet la mort !...

Notre vrai bonheur est dans la soumission à Dieu même si je ne comprends pas. Mon bonheur est dans ma confiance volontaire dans les Paroles de Son Fils Jésus !...Il est justement venu pour

" détruire les œuvres du diable "

Notre Dieu nous aime tant qu'il nous invite à partager Sa Joie :

" Il y a plus de joie dans le ciel, pour un pécheur qui fait pénitence "

c'est-à-dire pour un homme qui a le courage de voir qu'il s'est trompé de bonheur et qui a pris les petits plaisirs pour le vrai bonheur. Donc qui fait maintenant confiance à Dieu et l'aime, LUI, son créateur et son unique Sauveur. Ainsi la joie du ciel va déborder dans son cœur. La paix de Dieu va l'envahir !...Cette paix, cette joie sont les prémices de la paix et de la joie du Royaume dans leur plein accomplissement. Les vrais saints sont des gens heureux : leur Bien Aimé Jésus habite en eux par son Esprit Saint et rien, ni personne ne peut leur enlever leur bonheur qui va s'épanouir à leur mort, quand "ils passeront de la mort à la vie " parce qu'ils croient de tout leur coeur dans la Parole du Christ Jésus.

On ne peut être heureux sur la terre que si l'on se sait " aimé ". Un enfant qui se sait aimé, pourra grandir sans problème, malgré les épreuves. Etre aimé dans le mariage est une grande joie, mais le cœur de l'homme est fait pour vivre sous l'Amour de Dieu. Le cœur de l'homme aspire à Dieu dans tous les états de vie. L'homme est un assoiffé de Dieu, même s'il ne LE connaît pas. Saint Augustin disait :

" TU nous as fait pour TOI, SEIGNEUR et notre coeur est sans repos, tant qu'il ne demeure en TOI. JE me tiens à la porte et JE frappe, Si tu m'ouvres ton coeur, je ferai chez toi ma demeure."

" Nos contemporains sont tristes, car ils attendent l'infini du fini. " (Pascal Ide)
Tous mes petits bonheurs légitimes et familiaux, toutes mes petites passions, (peinture, photos…) ne rempliront pas mon cœur, même si pour un instant j'en éprouve du plaisir. Le vrai Bonheur est un don de Dieu qui fait dépasser les épreuves. La vraie joie ne nous quittera pas, ni dans les jours heureux, ni dans les jours difficiles de la maladie et du deuil, car elle a pour soutien la Foi et l'Espérance. En effet, saint Bruno disait : "Le Bonheur, personne ne peut l'atteindre par lui-même, il faut qu'il ait l'espérance, la foi et l'Amour
On va découvrir qu'il est plus important d'aimer que de chercher à être aimé, en ayant la certitude d'être Bien Aimé de Dieu. Je suis créé pour le bonheur de vivre avec LUI, par LUI et pour LUI. Le chemin du bonheur va devenir comme pour notre maître, mais à notre échelle : un abaissement, une soumission de tout notre être qui va trouver son ascension, à la suite du Christ : Seul Vrai Chemin de Bonheur sans fin. N'oublions pas le sens étymologique du mot " enthousiasme " transport provoqué par Dieu ; élan vers Dieu. Avec enthousiasme écoutons la Parole de Jésus
:

" Venez à MOI, vous tous qui peinez, prenez sur vous mon joug, il est léger et JE vous donnerai le repos " (Matthieu 11-29) " Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux " (Matthieu 5-3)

Avec un cœur simple et pauvre de tout bonheur, allons vers Jésus qui nous enrichira de Sa Joie.
Monique Maury

accueil