Accueil

HEUREUX SI ON VOUS INSULTE

 

Trahis, rejetés, calomniés

 

 

Vous aussi, vous avez peut-être été trahi, rejeté, calomnié ! J'entends encore la voix de cette vieille dame me disant : " après tout ce que j'ai fait gratuitement pour eux, maintenant ils ne me regardent même plus, car je n'ai plus de force pour continuer à les aider !... " J'entends aussi la voix de cette maman seule et âgée également qui souffre de la méchanceté de sa fille à son égard !... « Ce n'est pas vrai, tout ce que l'on dit de moi !... Je ne comprends pas, que l'on croît ses mensonges et non la vérité que je dis... » « Qu'ai-je fait ? répètent-elles.  Pourquoi ? " Il est vrai que ces questions révèlent une vraie souffrance que nos pauvres mots arrivent à peine à calmer. C'est pourquoi, je vous invite à regarder le Christ Jésus, Lui, l'innocent qui a dit à ceux qui le suivent : « ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » Quand on se sent rejeté et que viennent les larmes, pense t-on à regarder notre Dieu qui a pris chair de la Vierge Marie pour nous sauver ? Que lit-on dans l'Evangile ?

 

JESUS L'INNOCENT TRAHI dit :

« Il a plongé avec moi la main dans le plat, celui qui va me livrer ! » (Matthieu 26-23)
C'est Juda, son ami qui LE livre !

 

JESUS L'INNOCENT BAFOUE :

« Après s'être moqué de Lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui retirèrent ses vêtements ; puis l'emmenèrent pour Le crucifier !... » (Matthieu 27-31)
On le dénude et Lui enlève son manteau, ses vêtements…sa dignité…et on va le tuer !

 

JESUS L'INNOCENT EST CONDAMNE :

« Quel mal a fait cet homme ? (dit Pilate) je n'ai rien trouvé en Lui qui mérite la mort !... » (Luc 23-22) 
Le rejet va jusqu'à la mort qu'IL accepte pour nous !...

 

JESUS L'INNOCENT LIVRE :

« Pilate relâcha celui qui avait été jeté en prison pour émeute, celui qu'ils demandaient. Quant à Jésus, il Le livra à leur volonté » (Luc 23-25)
La volonté des hommes en colère, est mort, tandis que la Volonté de Dieu sur eux, est Vie Eternelle !...

 

JESUS L'INNOCENT ABANDONNE :

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27-46)
Jésus, comme un juif pieux prie le psaume 22 qui se termine par un acte de confiance en Dieu.

 

JESUS L'INNOCENT PARDONNE

« Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !... »  (Luc 23-34)

Sans amertume, avec une miséricorde infinie, Jésus pardonne, l'impardonnable !

Si nous voulons suivre l'innocent Jésus, comme Lui, nous allons répondre par l'Amour et non la vengeance. Nous allons prier et demander l'Esprit Saint, pour avoir la force de réagir au rejet par l'humilité et la douceur. Nous lui demanderons le courage de bénir ceux qui nous rejettent ou nous calomnient. Ce sera dur et demandera un effort, mais si nous offrons notre souffrance à Dieu, cela deviendra une victoire. Tout d'abord donnons notre réputation à Dieu qui voit le fond des cœurs. Avec l'Esprit Saint, restons appuyés sur Jésus, sans rien attendre d'autre. Demandons-lui de changer notre cœur et de nous détacher de notre égocentrisme. Restons attentifs à la voix de l'Esprit qui parlera en nous et nous permettra d'agir selon le cœur de Jésus. Rendons grâce à Dieu pour ce qu'il fait en nous, comme pour ce qu'IL fait pour la personne qui nous a blessé !..Car l'Amour infini est toujours là pour tirer du mal, un plus grand bien. C'est Toi Seigneur mon seul soutien. Plus notre effort sera grand, plus nous pourrons mesurer avec gratitude toute la souffrance que Jésus a enduré pour nous pendant sa Passion. Ainsi notre confiance grandira en la Miséricorde Infinie du Cœur de Dieu.

 

La calomnie est l'arme du diable. Elle détruit celui qui n'est pas intimement uni au Christ. « Le mal qu'on dit de nous est pour notre âme ce que la charrue est pour la terre, il la déchire et la féconde » (Shakespeare) Qui peut comprendre une telle parole, après avoir subi des calomnies ? Jésus, notre Seigneur, n'avait-il pas dit : « Heureux êtes-vous lorsqu'on vous insulte, que l'on vous persécute et que dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de Moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. » (Matthieu 5-11) D'où vient alors que nous soyons dans la colère et la tristesse ? Tout d'abord nous avons un sentiment d'injustice et de colère, car les paroles proférées contre nous, sont fausses !...Notre cœur n'est pas uni au Cœur de Dieu pour pardonner immédiatement ces insultes et ces calomnies. Nous protestons…et nous voyons avec stupéfaction que le monde préfère croire les mensonges que la vérité…D'autre part, notre colère est signe que nous n'avons pas la douceur du Christ pour accueillir ces comportements agressifs… Or Jésus s'est défini lui-même : « Je Suis doux et humble de cœur » Par conséquent, si le mal nous ouvre le cœur comme une charrue, demandons au Seigneur de mettre en nous la douceur et l'humilité qui nous manquent !...De plus, demandons un cœur de pardon à l'image du Christ en croix. Ainsi la plaie de la calomnie ou des insultes sera en nous d'une fécondité incroyable puisque par ces atteintes, nous commencerons à recevoir l'humilité, la douceur et le pardon du Cœur du Christ, en réponse à nos prières. De plus si nous bénissons celui ou celle qui nous a calomniés, alors nous sommes sûrs, d'être bénis à notre tour… Mais il est nécessaire de demander et d'accueillir la guérison de notre cœur. C'est à la croix du Christ Jésus, que nous pouvons puiser l'Amour qui est humilité, douceur, pardon, bénédiction !...De la croix ne coule aucune amertume, mais la douceur de l'Agneau de Dieu offert pour nos péchés et ceux du monde. « Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs, une telle hostilité et vous ne serez pas accablés par le découragement " (Hébreux 12-3) En toute circonstance, le Seigneur donne des bénédictions, là où ne voyons que malédictions !...Je dois donc bénir le Seigneur pour la charrue qui déchire et féconde mon cœur. Saint Paul nous l'avait dit :  « En toutes choses, rendez gloire à Dieu » Mais il a fallu que mon cœur soit ouvert pour découvrir la Présence aimante de Dieu dans ces circonstances !... Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : « l'unique Bonheur sur la terre est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne » Or personne ne peut nous enlever Dieu et l'assurance d'être aimé de Lui.

 

A l'avenir, je veux prendre pour devise, une phrase du pape Jean XXIII « Etre joyeux, chercher le meilleur, et laisser piailler les moineau » Que le feu de l'Esprit Saint transforme notre colère et notre amertume, en Amour, paix et Joie !

Monique Maury

 

 

 

Accueil