sommaire
chapitre 14

La pauvreté : avoir faim de DIEU

La pauvreté c'est accepter d'avoir faim ! ... non du pain de cette terre ! mais faim qui ne peut être apaisé que par le SEIGNEUR.

JESUS fut conduit au désert pour y être tenté: " Ordonne que ces pierres deviennent des pains, si TU ES le Fils de DIEU ".... JESUS répliqua : " ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra mais de toute Parole sortant de la bouche de DIEU " (Matthieu 4 3)

C'est pourquoi, à certains moments de notre vie, la faim de notre corps apaisée régulièrement, nous ressentons une autre faim, un autre désir inassouvi en nous, c'est cet immense désir de DIEU : car nous avons été créés à l'image de DIEU !
Cette image de DIEU en nous, demande à être comblée par la ressemblance à DIEU, qui ne peut venir que de DIEU. C'est LUI qui a mis par son souffle, la vie en nous, afin que cette vie s'épanouisse en LUI.

De charnel, comme nous le dit, saint Paul nous devons devenir des" êtres spirituels" !... " en vivant de toute Parole qui sort de la bouche de DIEU "

C'est ce fossé entre DIEU infiniment SAINT et nous, pauvres pécheurs qui provoque cette faim de DIEU en nous ...Faim que parfois nous ne voulons pas voir, pas percevoir car il nous faudrait changer notre façon de penser et tourner nos regards vers notre DIEU ... qui a rempli l'immense fossé qui nous sépare de LUI, par l'humanité du CHRIST : DIEU fait homme…C'est l'abaissement de NOTRE SEIGNEUR à notre état d'homme qui nous permet d'entrer en communion avec notre DIEU si GRAND, si PUISSANT : EL SHADDAI comme disent les juifs. Ce DIEU si grand qui devient Serviteur :

" Et moi JE SUIS au milieu de vous comme celui qui sert " (Luc 22 27)

Notre SEIGNEUR infiniment grand s'abaisse pour servir, nous servir. Sa Parole nous nourrit, comme la Parole du Père nourrissait JESUS :

" Quelqu'un lui aurait-il donner à manger ! " (Jean 4 33)
JESUS précise auparavant :
" J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. " (Jean 4 32)
JESUS alors leur dit :
" Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé
et d'accomplir son œuvre (Jean 4 34)

Nous voyons en JESUS cette faim de faire la volonté du Père et cette faim apaisée car JESUS accomplit toujours la Volonté de son Père.

Or en nous, être humain créé à l'image de DIEU, existe cette faim de DIEU. Parfois, nous essayons de faire taire cette faim en l'apaisant par des biens temporels de toutes sortes et la paix de DIEU n'est pas en nous.. Le combat existe entre cette faim, cette soif de DIEU mise en tout homme et le NON-accomplissement de la Volonté de DIEU ; volonté de ce DIEU que nous connaissons déjà par cette semence sainte mise en nous ; nous accomplissons cette Volonté quand nous mettons en acte la Parole.

La pauvreté c'est d'accepter de chercher le SEIGNEUR qui peut SEUL nous donner le pain qui apaise notre faim.

" JE SUIS le pain de VIE. Au désert, vos pères ont mangé la manne et ils sont morts " JE SUIS le pain VIVANT qui descend du ciel " (Jean 6-46-52)

Seul DIEU apaise cette faim, car cette faim, c'est le manque creusé par DIEU LUI MEME, de sa Présence en nos vies. Le SEIGNEUR nous aime tant, qu'IL ne nous laissera pas tranquille sur cette terre " IL frappe à notre porte " Il creuse notre cœur car Lui le SEIGNEUR veut déverser en nous SA VIE DIVINE

Lui seul est capable de nous donner la VIE, car IL est LA VIE,
IL était mort, mais IL est ressuscité et VIVANT. C'est pourquoi devant notre indifférence, devant nos cœurs endurcis, le SEIGNEUR est obligé parfois de prendre les grands moyens pour nous présenter l'abîme de Sa Miséricorde Nous voyons, dans les actes des apôtres le SEIGNEUR venir Lui Même favoriser l'écoute de la Parole qui est Vie :

" Elle (Lydie) était toutes oreilles : car le SEIGNEUR avait ouvert son cœur pour la rendre attentive " (Ac 16 14)

Oui, le SEIGNEUR vient au secours de ses enfants pour combler en eux cette faim de LUI.

" C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les Paroles que je vous ai dites sont esprit et vie " (Jean 6-63)

La pauvreté est d'accepter que cette faim de DIEU soit comblée par les paroles de JESUS. Ne nous trompons pas de cible en essaye de combler cette faim par l'alcool, la drogue ou toutes sortes d'excès dans le contraire de la Volonté de DIEU sur nous. Car la faim sera masquée, mais non apaisée. Nous sommes créés à l'image de DIEU, pour chercher DIEU et recevoir de LUI notre vie. Se détourner de LUI, c'est pécher.

" L'orgueil de l'homme commence quand il se détourne de DIEU, révolte son cœur contre Celui qui l'a créé car le principe de l'orgueil c'est le péché (SI 10 l)

chapitre 15