sommaire
chapitre 16


Pauvreté d'accueil

L'accueil des charismes ne peut se faire sans la pauvreté de cœur, qui doit animer notre zèle à annoncer l'Evangile, car cette pauvreté nous rend " dépendant de DIEU "

"sans Moi vous ne pouvez rien faire "
dit le SEIGNEUR qui vient alors remplir les faibles serviteurs que nous sommes.

N'oublions jamais que nous sommes appelés à dire, à semer et non à convaincre !
" Je suis chargé de vous le dire, disait Bernadette de Lourdes. Nous sommes chargés de dire DIEU à tous ceux qui nous entourent, même si notre présence ou nos dire provoquent des rejets.
Accepter d'être rejeté à cause de la Parole de JESUS fait partie aussi de la pauvreté à accepter de ne pas être accueilli et aimé.
Nous sommes envoyés " comme des brebis au milieu des loups "


" le serviteur n'est pas au dessus du maître
comme ils m'ont rejeté, ils vous rejetteront aussi "

le SEIGNEUR nous a averti et même promis déjà une grande récompense dans le ciel.

" Heureux êtes vous lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu'ils vous rejettent et qu'ils insultent et proscrivent votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'Homme. Réjouissez-vous ce jours-là, et bondissez de joie, car voici votre récompense est grande dans le ciel "(Luc 6 22)
Cette 4eme béatitude fait suite à " heureux vous les pauvres " elle en est comme l'explication car si la pauvreté nous fait accueillir DIEU et son Royaume, l'évangélisation nous fait annoncer ce Royaume à tous les pauvres de cœur, c'est-à-dire ceux qui ont le cœur suffisamment pauvre pour accueillir JESUS, le Messie : Celui qui nous parle du Royaume de son Père où Il nous prépare une place !

Seul la Puissance de l'AMOUR fait croître la Parole dans la liberté de celui qui la reçoit ...Bien souvent, nous nous laissons paralyser par le respect humain. Nous n'avons pas cette pauvreté, de ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de nous, en ayant uniquement le souci de savoir ce que DIEU pense de nous !

Faire la volonté de DIEU, c'est chercher à faire ce que DIEU veut pour nous dans le "présent" et uniquement sous son regard.
Nous sommes au CHRIST, nous avons l'Esprit du CHRIST.
Laissons le CHRIST vivre en nous et par nous.
L'important ce n'est pas que nous soyons pauvres, l'important c'est que DIEU compte sur nous, et nous donne la grâce du moment, pour LE recevoir et LE donner .... ce qui implique que nous cherchions DIEU avec constance et assiduité chaque jour; que nous cherchions DIEU SEUL et non nous-mêmes.

La pauvreté va de pair avec l'humilité. L'humilité ne peut se séparer de l'AMOUR...
Par la pauvreté nous attirons DIEU, par l'humilité nous le gardons ;
Par l'Amour nous LE donnons.
La pauvreté est un moyen indispensable pour recevoir l'AMOUR, car
:
" le SEIGNEUR renvoie les riches les mains vides " (Luc 1 53 )
" Ceux que le SEIGNEUR remplit, Il les comble de ses biens ... "

Le bien de l'AMOUR, c'est l'Amour. C'est pourquoi le premier des commandements : c'est aimer DIEU, c'est-à-dire faire Sa Volonté et le deuxième aimer son prochain, c'est exercer envers lui, le même amour et la même miséricorde que le SEIGNEUR exerce envers nous. Le SEIGNEUR nous accueille dans notre pauvreté, car Il nous aime. Accueillons l'autre dans sa pauvreté particulière, car le SEIGNEUR l'aime aussi.
Monique