sommaire
     
 
 
chapître 6



POUR DEVENIR PAUVRE :
Il faut
accepter de traverser ses peurs

Peur de ne pas être aimé,
Peur d'être abandonné
Peur de donner ou de perdre,
Peur de lâcher prise
Peur de voir ses péchés,
Peur de perdre sa réputation
Peur de souffrir
Peur de s'abandonner à la volonté divine

L'homme consciemment ou inconsciemment cherche à être aimé
et reconnu capable de faire ceci ou cela...
Il y a en lui ce besoin d'être comblé par l'amour qu'il recherche parfois hors des endroits où il peut le trouver. Là on rencontre le Malin qui sait si bien déguiser le mal en amour, que pour mieux détruire l'homme. N'oublions " qu'il est " le menteur" depuis le commencement ", nous dit JESUS ! ...

La peur de ne pas être aimé, peut signifier la peur de vivre sans amour humain véritable,

oubliant que seul DIEU peut remplir le cœur de l'homme : IL a créé le cœur de l'homme pour LUI, pour le remplir de sa Vie, donc avec un creux, que LUI SEUL peut combler. L'amour humain, qui est très beau, vient de DIEU, mais reste humain donc limité, car les hommes qui s'aiment sont limités. JESUS Lui nous a élargit le cœur, en nous demandant quelque chose d'impossible humainement parlant :
"Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent"

Seul l'amour de DIEU en nous peut réaliser une telle chose, car nous fuyons ceux qui ne nous aiment pas, alors que nous devons les aimer autant que ceux qui nous aiment !... de même le SEIGNEUR nous demande :
" pardonnez à vos ennemis "
De plus DIEU nous traitera, comme nous avons traité les autres et plus particulièrement : ceux que nous n'aimons pas ou pas assez. Il nous faut donc accepter non seulement de ne pas être aimé, d'être abandonné, mais en plus, aimer ceux qui nous détestent !…Voilà ce qui nous fait peur ! car dans cette pauvreté acceptée, nous devons traverser cette peur, pour voir DIEU et sa MISERICORDE.

Accepter d'être abandonné,
c'est accepter d'être haïs, insulté, mis sur la touche, mis à l'écart et souffrir que notre besoin d'amour reste béant, inassouvi, entendant JESUS dire pendant que l'on pleure, peut-être :

" Heureux êtes-vous lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu'ils vous rejettent et vous insultent, et proscrivent votre nom comme infâme, à cause du FILS DE L'HOMME. Réjouissez-vous ce jour-là et bondissez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le Ciel " (Luc 6 22)

Heureux êtes-vous si vous avez un frère qui vous dit : Réjouis-toi !.. tandis que vous essuyez toutes sortes d'avanies, de calomnies ... car votre cœur parfois est loin d'être dans la joie.

Traverser la peur de donner, ou de perdre ou encore de lâcher prise :
Tous nos manques d'amour provoquent un besoin de compensation, car cet immense vide qui est en nous, nous donne le vertige. Alors ce peut être pour calmer ce manque un substitut comme le tabac, l'alcool, la drogue, l'amour physique etc....et parfois nous compensons par l'accumulation d'objets sur lesquels nous reportons nos affections. Ce peut-être également sur un chien, qui recevra un excès de caresses et sera traité parfois comme un véritable enfant. Alors donner un objet, écouter l'autre ( c'est-à-dire donner son oreille pour écouter les besoins de l'autre, sera très difficile, presque impossible) Dans un acte de volonté, nous pouvons donner, nous rappelant la parole de JESUS

" Donnez et l'on vous donnera. "
Désencombrons-nous, et nous pourrons recevoir! ....

Traverser la peur de lâcher prise est une chose courante pour les mères qui veulent toujours agir à la place de leur enfant, ne leur laissant pas suffisamment d'initiatives : exemple une mère d'un enfant de 3 ans, se plaint que son fils veut tout faire par lui-même ! et la mère déplore de ne plus avoir un petit enfant tout dépendant d'elle, mais un enfant, qui se débrouille tout seul. Cette mère devrait être heureuse d'avoir un enfant dégourdi et elle souffre d'une frustration d'amour qu'elle doit traverser, se disant que l'éducation est juste faite pour faire croître un enfant et non pour entraver sa croissance.

Traverser la peur de donner
doit se traduire par un don de soi-même, qui sera un peu douloureux, mais porteur de cette pauvreté qui attire DIEU. Le SEIGNEUR nous rend ici-bas au centuple si nous savons regarder son action, car dès qu'un cœur se vide de lui-même, l'Amour du SEIGNEUR s'y précipite par SON ESPRIT SAINT.
Chaque fois que nous donnons quelque chose au SEIGNEUR, IL nous donne sa grâce, qu'auparavant nous étions incapable d'accueillir, car notre souci n'était pas DIEU mais la satisfaction de nous-mêmes.

Traverser la peur de voir ses péchés pour les confesser.
Là, notre orgueil subtilement caché, nous met un bandeau sur les yeux pour voir ces péchés et oser les confesser, car le " SEIGNEUR les aurait guéris "
Le malin sait s'y prendre avec nous, pour nous faire éviter de regarder le mal qui est en nous, car la contrition, le regret de nos péchés entraînent le flot de la MISERICORDE DE DIEU qui vient détruire ce mal que nous confessons et mettre son ESPRIT SAINT par l'absolution donnée par le prêtre. C'est pourquoi, nos yeux sont dirigés vers l'autre, le voient, le condamnent de peur de nous condamner nous-mêmes. Nous avons alors sur le voisin, cette lucidité implacable qui ne laisse nulle place à l'Amour de DIEU.
Que DIEU montre sa gloire aux prophètes ou à ses saints est une chose merveilleuse et admirable, mais depuis l'incarnation, la plus admirable manifestation de DIEU : c'est l'Amour obéissant de JESUS à son Père, jusqu'à la croix. Si nous voulons être sauvés, et participer à la grandeur de notre DIEU, commençons dès maintenant, à voir le péché en nous, qui a conduit notre DIEU à une telle manifestation d'amour pour les hommes. Traverser la peur de voir ses péchés et s'accepter pécheur mais pécheur pardonné par JESUS qui LUI a accepté de mourir pour nous sur la croix.

Traverser la peur de perdre sa réputation,
peut nous amener à l'immobilisme. Alors que le courage de traverser cette peur, nous ramène à traverser la peur de voir outre notre propre péché, les péchés des autres, qui amènent un telle situation. Nous ne pouvons accepter de traverser cette peur, que si d'abord, nous nous reconnaissons pécheur ayant besoin de recevoir, par la main de nos frères, une certaine purification, bien méritée. Là encore il y a souffrance, mais souffrance oblative qui nous rend participant à la croix de JESUS. Là encore retenons la Parole de notre sauveur :
" réjouissez-vous si .... les hommes vous haïssent "

Traverser la peur de souffrir :
Rien sur la terre ne se fait sans sueur et souffrance. Nous savons que le SEIGNEUR est auprès de nous et que dans l'Ecriture 365 fois, IL a répété " N'ayez pas peur. "La peur de souffrir augmentera la souffrance, si souffrance, il y a. N'oublions pas non plus, que le SEIGNEUR JESUS a dit :
" Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués, portez mon joug il est léger "

Pour traverser la peur de souffrir, il faut donc s'accrocher à JESUS SAUVEUR de toutes ses forces, faire confiance à sa Parole, et accepter, au jour le jour, la vie, en saisissant la joie du jour et dans les détresses faire confiance en se rappelant ce que l'apôtre Paul :
" Qui nous séparera de l'Amour du CHRIST ? la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger le glaive ? Oui j'en ai l'assurance .... rien ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU manifesté en JESUS CHRIST notre SEIGNEUR " (Ro 8 34 39)

Alors me direz-vous, je ne peux pas être pauvre, car je ne peux pas faire semblant de croire, et me forcer à accepter ce que mon esprit ne veut pas accepter .... c'est là, je pense, le plus grand acte de pauvreté à faire, car la pauvreté d'esprit ou de cœur, n'est pas un état passif, mais un acte volontaire de notre esprit qui veut dominer notre" chair" pour devenir, selon St Paul des êtres spirituels, menés par L'ESPRIT SAINT.

JESUS nous invite, nous appelle : "Viens, suis-moi .... "
Qu'allons-nous répondre aujourd'hui ?
* Allons-nous faire confiance au témoignage des apôtres et des martyrs qui ont donné leur vie pour JESUS ?
* Allons faire confiance à ces témoins contemporains de JESUS, qui ont versé leur sang, pour le CHRIST? ...
* Allons-nous prendre chaque matin cette décision de louer notre maître et SEIGNEUR ?
* Allons-nous nous approcher de LUI dans une prière de foi, ou rester sur le bord, sans oser plonger dans l'océan de son amour et de sa grâce?...

Un cœur de pauvre, n'a rien à perdre, il a déjà tout donné à son DIEU.
La prière peut être ce contact plénier avec le cœur intime de son SEIGNEUR qui n'attend qu'un cœur vide pour le rempli de LUI :
" Alors nous viendrons chez lui, faire notre demeure "

Quelle merveille ! DIEU si grand et en nous si petit ! Notre intelligence est alors redonnée à son créateur et comme Marie, nous allons garder toutes ces choses en nos cœurs pour nous exposer à l'amour du SEIGNEUR dans l'adoration muette et descendre tout doucement dans le plus profond de ce cœur où DIEU fait sa demeure…Nous n'y perdons rien, en faisant cet acte de pauvreté bien au contraire, nous y gagnons…L'intelligence du SEIGNEUR, vient nous donner sa " vraie Lumière " Nous avons soumis notre intelligence à notre volonté, en les déposant aux pieds de DIEU et nous trouvons ce que nous cherchions vainement ailleurs. St Augustin dit : je TE cherchais vainement à l'extérieur, alors que TU étais au dedans !
Si nous n'acceptons pas cet acte d'humilité qui conduit à la pauvreté, si nous ne demandons pas au SEIGNEUR, cette pauvreté nécessaire pour LE trouver, alors notre intelligence va tourner en rond, dans le vide, sans trouver de réponse satisfaisante à cet immense soif de DIEU en nous.

Pour trouver cette pauvreté, nous avons un guide sûr la parole de DIEU.

Faisons donc confiance à la Parole qui ne revient pas sans avoir accompli son action, car c'est la Parole du Tout Puissant. Notre esprit, lui, veut rester, dans le tangible (ce que nous pouvons voir et toucher) dans la sécurité apportée par ce que nous donnent les sens ; alors que DIEU nous amène à des "réalités spirituelles,' que nous ne pouvons pas encore expérimenter d'une façon sensible mais seulement par la foi. St Paul dit que c'est justement cela :
" croire ce que nos yeux, n'ont pas vu, ce que nos oreilles n'ont pas entendu "
Alors par la foi, par la prière qui nous relie au cœur de DIEU, nous avons accès aux trésors du Royaume dès ici-bas! ... mais attention au prix de descendre toujours plus profondément dans l'obscurité de notre cœur en ayant toujours ce seul phare : la Parole de DIEU. Peu à peu, les barrages, dus à notre péché, vont céder, tandis que la sainteté de DIEU va continuer à nous attirer. Notre péché va nous apparaître plus grand, du fait, qu'à genoux devant la croix, nous contemplons ce mystère de notre Rédemption, incompréhensible à notre petit esprit d'homme, mais abordable par le lien de l'AMOUR déversé en nous.
St Paul nous dit qu'il annonce seulement ce kérygme" c'est-à-dire le cœur de notre foi :
JESUS CRUCIFIE par amour pour les hommes, Ressuscité et Vivant
Toutes nos peurs : peur de manquer, peur de ne pas être aimé et reconnu ... etc... sont des obstacles à cette pauvreté qui est détachement.
" JESUS nous a dit chercher le Royaume de DIEU le reste vous sera donné par surcroît ne vous inquiétez pas du lendemain, demain s'inquiétera de lui-même " ( Mt 6, 31-34)

Il est à noter que nous disons chaque jour à notre Père: " donne nous le pain de ce jour " c'est-à-dire nourriture, Parole, Corps, Esprit Saint... La grâce est pour le jour même et uniquement pour ce jour. Vivons donc avec cette certitude que L'Amour de Dieu sera le même aujourd'hui et demain... Rappelons-nous la manne donnée aux hébreux ne se gardait pas jusqu'au lendemain sauf si c'était le Sabbat. DIEU pourvoit selon son projet sur nousBénissons le SEIGNEUR qui agit en Père.

Jésus s'est incarné pour nous apprendre ce chemin de pauvreté en mettant toute sa confiance en son Père, même quand la coupe était horrible et amère. Donc évitons cette tentation de reconstruire des greniers plus grands pour entasser tout notre blé. Pensons seulement qu'aucune richesse ne peut être emportée dans la mort, si ce n'est l'Amour désintéressé.
La pauvreté devient renoncement à toute possession quelle qu'elle soit.
Le plus important ce n'est pas que nos idées triomphent mais que l'AMOUR triomphe, que la volonté de DIEU soit faite, que son règne vienne ! Quand nous sommes malades ou âgés, nous ne pouvons faire ce que nous voulons. Jésus l'a bien dit à Pierre :

" Quand tu ne pourras plus mettre ta ceinture tout seul, un autre te la mettra et te fera aller où tu ne voudrai pas aller!... "

St Jean de la croix, montre que l'important ne réside pas dans ce que nous avons à lâcher, à donner, à offrir à DIEU en cadeau d'amour mais dans le fait que quelle que soit notre chaîne : un fil ou un câble, nous nous en libérions, volontairement. La pauvreté n'est pas la passivité, mais un acte d'amour, cela doit faire mal de se séparer. dans un acte de pauvreté ! Etre pauvre c'est tout attendre de DIEU, certes, mais dans le renoncement à nous--mêmes.
"Celui qui ne renonce pas à lui-même, nous dit JESUS ne peut pas être mon disciple ! "

Etre pauvre c'est s'abandonner (verbe actif), faire confiance au SEIGNEUR. La pauvreté c'est l'amour actif, tout simplement. C'est le don de nous-mêmes et de ce que nous possédons.
Qui veut rencontrer DIEU, va donner de lui-même, sans se plaindre, en action de grâce, à cause de l'Amour qui ne passe pas.
La pauvreté, ce n'est pas une théorie, c'est une action qui met en œuvre tout notre être, toutes nos capacités, notre volonté et notre amour. Nous chantons :TOI L'AMOUR ET LE DON
La pauvreté, c'est agir avec la souplesse de 'L'ESPRIT SAINT, dans les situations de la vie quotidienne.
La pauvreté, c'est la capacité de voir les vraies valeurs cachées dans les êtres qui nous entourent.
La pauvreté, c'est reconnaître qu'il n'y a que l'amour qui rend riche !

Que celui qui a DIEU, a tout !...comme le disent Thérèse d'Avila et saint Augustin

les fruits de la pauvreté sont :
La liberté intérieure
La paix inaltérable ·
Le détachement de nos soucis car JESUS porte notre croix
L'évangélisation : ce que j'ai, je te le donne
L'écoute et le silence intérieur
La disponibilité à l'ESPRIT SAINT
Dépendant de DIEU, nous sommes conduits à la Louange et à l'adoration !
La joie de vivre dans l'espérance de la vie éternelle déjà commencée !

Si nous recevons des persécutions, rappelons-nous :
LE SEIGNEUR EST AVEC NOUS