sommaire
chapitre 9



La pauvreté : c'est l'acceptation

La pauvreté, c'est l'acceptation paisible de se voir pécheur face à la Lumière de DIEU, face à la Miséricorde de DIEU. Devant mon SEIGNEUR, DIEU de Lumière, je suis sa créature qui a perdu cette intelligence de la grâce, en cessant d'être relié à LUI par la prière et les sacrements, donc en cessant de faire ce que mon Créateur et Sauveur m'ordonne pour ma VIE.
Dans une séquence de la Pentecôte, il est dit que :
" Sans le SAINT ESPRIT, il n'est rien en l'homme qui ne soit perverti ! "
Tout ce qui est droit vient de DIEU, tout ce qui est perverti vient du Malin ...

La pauvreté c'est s'accepter pécheur, grandement pécheur, mais pécheur pardonné, par la plus extraordinaire manifestation de l'Amour DIVIN. Cette acceptation attire l'Amour Crucifié à se manifester. Ecoutons la voix de Jésus à soeur Faustine :
"Même si ses péchés étaient noirs comme la nuit; en s'adressant à Ma Miséricorde, le pécheur me glorifie et fait honneur à ma passion"

Parfois la Lumière de DIEU vient éclairer la noirceur de nos vies, avec une telle acuité, que certains de nos actes que nous avions pu croire bons, sont tout emprunt de notre nature faussé par l'orgueil ou l'égoïsme. Alors c'est une vraie souffrance salutaire, qui nous introduit dans un repentir sincère de nos fautes c'est-à-dire regret d'avoir offensé l'AMOUR même. Et nous pouvons laisser agir la grâce en nous, car la sanctification n'est autre que l'action et l'effet de ce qui nous sanctifie, de ce qui nous rend saint !
L'ESPRIT SAINT par sa grâce, peut nous sanctifier, si notre âme alors se laisse faire...

Sanctifier : vient d'un mot latin composé de 2 mots sanctus :
saint .... et de facere : faire …

Alors, en nous reconnaissant pécheur, osons croire à l'action même de L'ESPRIT de DIEU qui nous " fait saint " : car c'est LUI SEUL qui sanctifie.

Auparavant nous aurons la pénible tâche de reconnaître toutes les circonstances de notre vie, où nous nous sommes détournés de notre but ultime : La louange de notre DIEU pour nous retourner sur le seul plaisir de nous-mêmes. Nous entrons là dans une démonstration flagrante de notre péché. En effet, le mot "péché" en hébreu, veut dire : se détourner de sa cible ! la cible étant DIEU qui nous a créés pour être louange à sa gloire.

Comme le dit St Augustin : DIEU nous a créés pour LUI c'est-à-dire pour notre bonheur et notre bonheur ne réside qu'en LUI, la source vive de VIE ETERNELLE, la source de notre salut !
La pauvreté réside donc, non seulement " de se reconnaître pécheur " mais en acceptant ses limites !.. L'orgueil émoussé nous fera souffrir. Il faut donc beaucoup de simplicité pour devenir petit enfant et beaucoup d'humilité pour s'accepter pécheur.

Mais alors quel émerveillement de voir combien ce pauvre pécheur est aimé, infiniment aimé et de plus pardonné par l'Amour incarné, par JESUS OFFERT SUR LA CROIX !

Oui la pauvreté nous amène à nous découvrir " pécheur pardonné ", par le sang de JESUS. C'est là le début de la louange, devant la Création Nouvelle de DIEU, le Royaume, que nous pouvons dès ici-bas, contempler dans la foi. Nous en admirons la grandeur et louons le SEIGNEUR pour ce don immérité et donné par pur amour des hommes.

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés" (Ephésiens 2-8)


accueil