HEUREUX LES MISERICORDIEUX
Il leur sera fait miséricorde
(Matthieu 5-7)
Dans son sermon sur la montagne, Jésus n'a pas eu peur de proclamer un programme de vie à l'opposé du monde. L'ensemble des humains sur cette terre cherche le bonheur, mais pas celui que Jésus propose dans les béatitudes. Il faut être Dieu pour proposer un tel bonheur à l'humanité toute entière.

" La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai "
C'est peut-être facile à chanter mais qu'est-ce que la miséricorde ?

Le " miséricordieux " " rahamin " en hébreu est un mot qui vient de " raham " qui veut dire "utérus"donc entrailles maternelles. C'est pourquoi Dieu se révèle comme Père et comme mère à la fois. N'oublions pas que " l'homme et la femme sont créés à l'image de Dieu " (Genèse 1-27) C'est pourquoi le tableau de Rembrandt représente le père de l'enfant perdu et retrouvé avec deux mains différentes : la main droite est une main d'homme et la main gauche, une main de femme !…Voilà ce qui doit nous éclairer sur la miséricorde de Papa Bon Dieu accueillant son fils prodigue. C'est pourquoi, Dieu dans la Bible est un Dieu de tendresse, de compassion, de pardon, de miséricorde…

" Ephraïm est-il donc pour moi, un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que j'en parle, je veuille encore me souvenir de lui. C'est pour cela que mes " entrailles " s'émeuvent pour lui et que pour lui déborde ma tendresse " (Jérémie 31-20)

Certains passages de la Bible, nous présente un Dieu terrible qui ne laisse rien passer, qui se fâche, punit, sanctionne tout écart. C'est ce Dieu qui m'a été enseigné dans mon enfance. Or Dieu nous dit :

JE SUIS DIEU et pas un homme ;
au milieu de toi, JE SUIS LE SAINT et JE ne viendrai pas avec fureur "
(Osée 11-9)

Par le prophète Isaïe, Dieu dit :
" Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit, cesse-t-elle de chérir l'enfant de ses entrailles ? même s'il s'en trouvait une pour l'oublier,
Moi, Ton DIEU, JE ne t'oublierai jamais.
Vois donc, JE t'ai gravé sur la paume de mes mains "
( Isaïe 49-15-16)

Ce n'est qu'en écoutant Dieu que nous pouvons comprendre, ce que veut dire : miséricordieux !

" Ses nourrissons seront portés sur les bras et caressés sur les genoux.
Comme un fils que sa mère console, Moi, Ton Dieu, JE vous consolerai.
A cette vue, votre cœur se réjouira et votre corps sera florissant
comme l'herbe verte " (Isaïe 66-12-13)

Dieu agit bien, ici, comme une maman :

" J'étais pour eux comme celui qui élève un nourrisson tout contre sa joue. JE me penchais sur lui et JE lui donnais à manger. (Osée 11-4)

Etre miséricordieux, c'est avoir un cœur comme celui de Dieu : plein de tendresse, de compassion, de pardon, plein d'attention aux autres et plein d'amour pour les petits, les humbles, les pauvres, les serviteurs, les malades et les pécheurs.

C'est dans la parabole du père qui court vers son enfant perdu et retrouvé que nous est révélé toute la miséricorde de Dieu. IL n'attend pas que son enfant lui demande pardon : IL court vers lui, le presse contre son cœur, le couvre de baisers, lui redonne sa place de fils dans la famille et organise une grande fête : Voilà Dieu, notre Abba !…
Avez-vous remarqué qu'IL ne pose aucune question à son enfant, ne lui donne aucune pénitence. Là nous est révélé ce qu'est la miséricorde du Père qui est Dieu.

Il nous faut relire aussi le chapitre 34 en Ezéchiel pour comprendre que la miséricorde de Dieu est offerte à tous. C'est Lui qui a conduit son peuple (ses brebis) là où il y a de gras pâturages et de l'eau pure. Dieu, c'est le Bon Berger qui panse la brebis blessée, soigne la brebis malade, fortifie la chétive et veille sur la brebis bien portante.

Est miséricordieux, celui qui agit de même et qui aime comme Dieu tous ceux qui souffrent, qui sont blessés, malades, rejetés, abandonnés, seuls dans la vie, comme la brebis perdue. Il accepte à l'exemple de Jésus de s'occuper de tous, sans critiquer, sans juger, ou condamner. Ce n'est pas pour rien que Pierre a écrit aux chrétiens :

" De toutes vos inquiétudes, déchargez-vous sur Lui, car IL a soin de vous "
(1 Pierre 5-7)
" Décharge ton fardeau sur Dieu et Lui te subviendra ;
il ne peut laisser à jamais chanceler le juste "
(Psaume 55-13)

Oui, heureux ceux qui comme Dieu ne regardent que le cœur et n'écoutent que la tendresse, l'amour que Dieu a mis en eux. Et comme Dieu, leur Abba, ils accueillent avec amour l'enfant perdu et retrouvé pour le combler de paix, de joie et d'amour. Les miséricordieux, parce qu'ils aiment Dieu, ont acquis un cœur de mère. Ils compatissent à la souffrance, à la peur et l'angoisse des autres. En plus, ils les aident à guérir de leurs maladies, leurs peurs, leurs angoisses et de leurs péchés, non seulement en leur témoignant tendresse et amour, mais en les orientant vers Papa Bon Dieu, afin que par Jésus et au Nom de Jésus, ils soient guéris.

" Qui est faible sans que je sois faible ? Qui vient à tomber que je ne brûle "
(2 corinthiens 11-29)

La miséricorde a sa source dans le cœur de mère de Dieu, notre Père qui n'est jamais insensible à la faiblesse de ses enfants. Tous, nous sommes invités par Dieu au vrai bonheur : celui d'être enfants de Dieu, car IL veut nous combler de sa paix, de sa joie, de Sa Tendresse, de Sa Miséricorde, Lui qui n'est qu'Amour !…IL étend donc sur nous, son manteau de miséricorde, car son amour n'est pas raisonnable. En effet, Dieu n'est pas raisonnable, car IL est celui qui a, un cœur de père et de mère. C'est pourquoi, IL est toujours là pour nous consoler, comme une mère console son enfant.

Pour être miséricordieux, il faut regarder Dieu et faire comme Lui. Alors il nous sera fait miséricorde, car nous pardonnons à tous ceux qui nous ont fait du mal, comme Jésus l'a fait sur la croix :

" Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font "

Nous aurons l'audace de serrer la main même à ceux qui nous insultent, ainsi que l'audace de partager avec ceux qui n'ont rien, car notre cœur sera ouvert à tous, comme celui de Jésus. Nous aurons, non seulement pitié de nos frères, mais nous les aimerons comme Dieu, notre Abba, les aime et nous exulterons de joie en Dieu, notre Sauveur.
Pierre Jarry, prêtre

" Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde "
(Matthieu 5-7)