JE VOUS DONNE MA JOIE


" JE vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" dit Jésus, (Jean 15,11)

"Soyez pleins d'allégresse, exultez éternellement de ce que Moi, JE VAIS créer" (Isaie 65 18)


Comment exulter, comment se réjouir dans ce monde rempli de tristesse ?
Comment être heureux face à toutes les difficultés économiques et aux catastrophes qui oppressent l'homme ?
Comment avoir le cœur en paix face à l'horreur de la mort qui nous arrache à ceux que nous aimons ?

Le SEIGNEUR notre DIEU se tromperait il ? voudrait il nous tromper ?
Non, de la bouche du SEIGNEUR ne peut sortir que la VÉRITÉ, la vérité qui éclaire notre vie ;
en effet JÉSUS, nous dit, neuf cents ans après Isaie :

" venez à Moi, vous tous qui peinez et Je vous soulagerai "


Nous avons de la difficulté à saisir avec notre intelligence que le fait de nous rapprocher de DIEU, va changer quelque chose à la situation présente. Et pourtant, si nous nous tournons vers la source de tous les biens, nous découvrons avec émerveillement que DIEU nous a créé pour l'incorruptibilité et non pour la mort :

Or DIEU a créé l'homme pour qu'il soit incorruptible et il l'a fait image de ce qu'il possède en propre (Sagesse 2 23)

Le SEIGNEUR a donné à l'homme ce qu'IL possède de meilleur : sa propre image c'est à dire ce qu'il possède : L'ESPRIT SAINT .... Nous sommes, nous dit saint Paul, "les temples de L'ESPRIT SAINT".A cause de cela, nous sommes incorruptibles, car le mal n'a pas eu de pouvoir sur JÉSUS, qui rempli de l'ESPRIT, s'est levé parmi les morts du tombeau où Satan croyait l'avoir mis pour toujours, après la mort horrible de la croix.
Nous avons l'habitude de dire SEIGNEUR JÉSUS TU ES NOTRE RÉSURRECTION, et parfois découragés, nous sommes abattus comme les disciples d'Emmaus juste après la mort de JÉSUS. Déjà dans l'ancien Testament, c'est à dire la première alliance de DIEU avec son peuple choisi: nous voyons que les juifs croient dans le sort final heureux des justes qui ont DIEU pour PÈRE (Sagesse 2 16) Si nous réfléchissons à notre propre comportement, nous agissons souvent en pensant que nous sommes éternels. Et nous le sommes, si nous demeurons attachés à JÉSUS VIVANT. L'étape de la mort dans notre vie est occultée consciemment ou inconsciemment, car la mort est l'antithèse du Bonheur puisqu'elle est déchirement, arrachement, séparation du corps et de l'âme !… On dit paradoxalement que la mort est inscrite dans nos cellules à notre naissance ! oui, ce qui est temporel a une vie déterminé, mais ce qui est éternel en nous demeure à jamais par la grâce de notre CRÉATEUR ET SAUVEUR. Dans la Genèse, dans ce récit imagé à la portée de tous, nous voyons DIEU tout créer par la puissance de SA PAROLE et contempler son œuvre en disant :

DIEU vit que cela était bon DIEU créa l'homme à son image, à l'image de DIEU Il le créa. Mâle et femelle Il les créa (Genèse 1, 27 )

Après avoir tout créé, Le SEIGNEUR contemple à nouveau son œuvre : l'homme, sa merveille qui possède en LUI, son ESPRIT :

DIEU vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. (Gn 1 31)

Tout ce que le SEIGNEUR a créé est bon ! dans le texte hébreu le mot bon signifie aussi : " beau ", car la langue hébraïque est pauvre en nombre de mots et un mot a souvent deux significations. Ici DIEU vit que tout ce qu'Il avait fait était beau et bon. Mais la Création de DIEU ne s'est pas arrêtée au début de notre monde, la Création de DIEU continue avec l'homme auquel DIEU a soumis la création. DIEU continue à parler à Adam dans le Paradis, dans un dialogue qui est la première prière de l'homme, dialogue qui est contact avec la source de toute beauté, la source de tout bonté, dialogue avec son DIEU.
La prière est donc le lien essentiel de l'homme avec son Créateur.
Nous voyons jusqu'à maintenant que la puissance de DIEU par sa Parole fait une merveille : l'homme, qu'Il entoure d'un monde très beau.
Mais DIEU fait éclater sa grandeur en mettant à l'intérieur de l'homme, son ESPRIT.

Monique Maury

accueil