Accueil

LA JOIE DE LA MISERICORDE

 

« Heureux les miséricordieux,il leur sera fait miséricorde »

(Matthieu 5-7)

 

Dieu nous dit par le prophète Osée : « Je Suis Dieu et pas un homme ;  au milieu de toi, Je Suis le Saint et Je ne viendrai pas avec fureur »  (Osée 11-9). Nos péchés ont irrité le Seigneur. Nos transgressions ont blessé son Cœur.

« J’ai mis des enfants au monde, dit le Seigneur et ils m’ont oubliés. JE les ai comblés et ils m’ont abandonnés. »

« J'étais pour eux comme celui qui élève un nourrisson tout contre sa joue. JE me penchais sur lui et JE lui donnais à manger. » (Osée 11-4)

« Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit, cesse-t-elle de chérir l'enfant de ses entrailles ? même s'il s'en trouvait une pour l'oublier,  Moi, Ton Dieu, Je ne t'oublierai jamais. Vois donc, JE t'ai gravé sur la paume de mes mains » (Isaïe 49,15-16) 

Adorons cet amour infini qui s’appelle Miséricorde !

 

Quand nous voyons que Lui, le Seigneur Jésus, sans un mot, a supporté d’être bafoué, injurié, flagellé, crucifié pour nos péchés, tandis que  nous nous plaignons de nos souffrances et de celles causées par autrui… Si nous contemplons avec amour les souffrances endurées par le Seigneur, les nôtres disparaissent presque, tandis que nous recevons de cet Amour qui a retenu Jésus sur la croix. Qu’avons-nous à gémir, tandis que Jésus, le Saint, pour notre rachat a tout supporté jusqu’à la mort atroce de la croix…  Quand nous avons conscience de tout cet amour, quand a coulé pour nous le pardon, Dieu nous demande de faire comme Lui miséricorde à notre frère. Or être miséricordieux, c'est avoir un cœur comme celui de Dieu : plein de tendresse, de compassion, de pardon, plein d'amour pour les autres sans critiquer, sans juger, ou condamner. Avant tout, il faut avoir à l’esprit, l’attitude de Dieu face à son fils prodigue.

 

C'est dans cette parabole du père qui court vers son enfant perdu et retrouvé que nous est révélé toute la miséricorde de Dieu. IL n'attend pas que son enfant lui demande pardon : IL court vers lui, le presse contre son cœur, le couvre de baisers, lui redonne sa place de fils dans la famille et organise une grande fête.  IL ne pose aucune question à son enfant, ne lui donne aucune pénitence. Là nous est révélé ce qu'est la miséricorde du Père qui est Dieu.

 

Heureux celui qui écoute son cœur et accueille celui qui l’insulte, qui se moque ou dit toutes sortes de choses contre lui. Les miséricordieux compatissent à la souffrance, à l’angoisse et la peur des autres. Leur tendresse est guérissante pour les blessures de leurs frères, car la miséricorde a sa source dans le cœur de Dieu, notre Père. Alors nous exulterons de joie en Dieu, notre Sauveur. Lors du jugement il nous sera fait miséricorde !

« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde »  (Matthieu 5-7)

Monique Maury

 

Accueil