LA JOIE DE LA VIE

Mère Térésa dit que :
La vie est une chance, saisis-la
La vie est une beauté, admire-la
La vie est béatitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vie est un mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est tragédie, prends-la à bras le corps,
La vie est aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-la
La vie est la VIE, défends-la.


La vie est intimement mêlée à la mort, mais pour nous chrétiens la vie ne s'arrête pas à la mort : elle continue. Nous sommes sauvés par grâce ! nous dit saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens, au chapitre 2. La joie de la vie sur terre avec le Christ, éclot en la joie du Royaume où nous contemplerons DIEU LE PERE et son FILS JESUS. C'est l'ESPRIT SAINT qui nous fait vivre ici bas et qui nous fera revivre ! Nous sommes sauvés par JESUS CHRIST. En LUI, par sa mort et sa résurrection, nous avons notre propre mort et notre propre résurrection.
La joie de vivre est cette joie que " nul ne peut nous enlever " cette joie de la Vie Eternelle déjà commencée.

Pour Marthe Robin
La mort, c'est la grâce des grâces et le couronnement de notre vie chrétienne. Elle n'est pas la fin, comme hélas, encore trop le pensent, mais c'est le commencement d'une belle naissance.
Elle ne marque pas l'heure de la dissolution d'une créature, mais son véritable développement, son plein épanouissement dans l'amour. Elle complète notre possession de la vie divine, en supprimant les obstacles, qui ici-bas, nous empêchent d'en jouir à notre aise. Elle nous permet enfin de vaquer librement à L'ÉTERNEL AMOUR, d'avoir conscience qu'IL se donne à nous et de demeurer à jamais en LUI...

Pour Thérèse de l'enfant Jésus
Ce n'est pas la mort qui viendra me chercher, c'est le Bon DIEU !
" Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie "

Marguerite Marie a entrevu cette merveilleuse louange, célébrée jour et nuit, dans le ciel. Elle raconte : " Je suis environnée de multitudes, elles chantent les hymnes, les psaumes, les prières liturgiques…elles supplient, elles adorent la divine Majesté, elles LA louent avec un ensemble, une harmonie ineffable… je vivrai encore longtemps que je ne pourrai oublier cette harmonie, ces accents dont rien sur terre, ne peut donner idée " Ceci est une grâce de DIEU et non une communication avec les morts…

Pour Karl Rahner
La mort est une chute que seule la foi interprète comme une chute entre les mains du DIEU VIVANT, qui a pour nom PERE.

Pour Carlo Carreto :
" l'histoire de l'homme sur la terre n'est que la longue histoire de sa transformation qui est l'authentique gestation d'un fils de DIEU "

Chaque chrétien exprime à sa manière l'unique réalité : LA VIE qui traverse la mort. Or Dieu nous invite dans la liberté qu'IL nous a donnée, à choisir la joie de vivre avec LUI et en LUI, en suivant le CHRIST. La Vie sur la terre est un don. La Vie Eternelle est un choix. Jésus nous dit :

" Celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perd sa vie, à cause de MOI et de l'Evangile, la sauvera.. Que pourrait donner l'homme qui ait la valeur de sa vie ? " (Marc 8-35)

C'est pourquoi notre pape Jean Paul II dans Evangelium Vitae, dit
" La souffrance et la mort font partie de l'expérience humaine… chacun doit être aidé à en saisir le sens profond "

Voilà ce que Jésus avait dit lui-même du Royaume :
"Père l'heure est venu, glorifie ton fils afin que Ton Fils TE glorifie et que selon le pouvoir sur toute chair que TU lui as donné, IL donne la Vie Eternelle à tous ceux que TU lui as donnés. Or la Vie Eternelle, c'est qu'ils TE connaissent, TOI, le Seul Vrai Dieu et Celui que tu as envoyé JESUS CHRIST" (Jean 17-1)

La mort n'est que ce passage vers la vie où sauvés par la mort et la résurrection de Jésus, nous entrerons dans la claire vision du Royaume. Je veux voir Dieu, LE voir de mes yeux, je veux voir Dieu....
Monique
Maury

ACCUEIL