chapitre 5



La pauvreté : accepter de ne rien savoir
et d'être enseigné par l'ESPRIT SAINT
dans une attitude d'écoute de JESUS

Notre volonté doit nous ramener toujours aux pieds de notre SEIGNEUR. Alors cette parole de JESUS fructifiera :
" L'ESPRIT SAINT vous rappellera tout ce que je vous ai dit " (Jean 14 26)

La pauvreté c'est la petite sœur de l'humilité, car la pauvreté c'est l'inverse de l'orgueil, puisqu'il faut être vide pour être rempli de l'ESPRIT SAINT. L'orgueil nous détourne de DIEU. La pauvreté attire DIEU

N'oublions pas que JESUS a choisi cette condition de pauvre :
* pauvreté de sa naissance sur la paille d'une crèche
* pauvreté de cœur
* pauvreté matérielle
* pauvreté de l'exil en Egypte
* pauvreté de n'avoir pas une pierre où reposer sa tête,
* pauvreté de la mort ignominieuse, nu sur la croix !...


C'est à son exemple, que la pauvreté voulue et acceptée, nous rend disponible. C'est sans doute pourquoi JESUS a dit :
" qu'il sera plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux, qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille "

la pauvreté d'esprit : c'est n'avoir en tête qu'un seul souci, qu'un seul but, qu'un seul espoir qu'une seule joie : DIEU, le Royaume des Cieux

La pauvreté d'esprit : c'est donc un esprit libre, dégagé de toutes questions qui veut soumettre son intelligence et la compréhension limitée de ses sens à DIEU. Nous ne pouvons toucher DIEU que par la foi et non par la logique ou l'explication scientifique. Bien que toutes sortes de chemins peuvent nous amener à DIEU !...

La pauvreté d'esprit
: c'est s'en remettre tranquillement à la Parole de JESUS qui est venu nous annoncer le ROYAUME, c'est s'abandonner à la Toute Puissance de DIEU PERE, à la Toute Puissance de l'AMOUR....Crucifié et Ressuscité…

C'est pourquoi l'apôtre Pierre nous dit dans sa lettre :
" donner tous vos soucis à DIEU !..."
car par nous mêmes, nous voulons faire, agir, et nous n'arrivons à rien. JESUS nous l'a dit :
" sans moi vous ne pouvez rien faire "

Cependant nous nous entêtons, à chercher des solutions, alors que DIEU en son temps nous donnera la Lumière, si nous la LUI demandons.
"Donnons tous nos soucis à DIEU" et même toutes nos questions, tout ce qui fait barrage entre LUI et nous ! ... un jour ou l'autre, nous trouverons la réponse. car tout est grâce, surtout la foi à soulever les montagnes ! Soyons donc confiants comme un petit enfant dans les bras de sa mère, car la Miséricorde de DIEU procède de ses entrailles de mère !...
Dans le mot miséricorde il y a justement deux mots dont l'un est traduit par entrailles maternelles… Voyez la profondeur de l'amour !...qui prend racine dans le Cœur même de Dieu !…

Quelque soit nos sentiments, les plus beaux, les plus profonds, sachons que s'ils sont animés par l'amour que nous retrouvons en DIEU : ce même amour multiplié, non par 1000, non par 100.000 mais par l'infini du Cœur de DIEU où se trouve la source de tout amour !…
Donc, "donnons tous nos soucis à DIEU", LUI seul comprends tout, LUI seul sait TOUT.
Car Son amour de Père ET Mère, à la fois, l'a (littéralement) " éjecté " de sa béatitude du Ciel sur la terre des hommes, où ceux qu'IL aime se perdent loin de LUI. N'oublions pas que nous sommes inscrits dans la chair de notre DIEU, dans la chair de JESUS.
"C'est par ses blessures de la croix, que nous sommes guéris" (Isaïe)

Avec nos esprit d'homme, nous ne comprenons pas cette grandeur de JESUS SAUVEUR et nous passons sans LE voir, car pour LE voir, il faut devenir pauvre.